The SeaCleaners

La pollution plastique met en danger
les océans

Depuis toujours, la mer est source d’énergie vitale pour l’homme, capable de le régénérer physiquement et mentalement.

Grâce à la présence de végétaux marins, l’océan libère plus d’oxygène  dans l’atmosphère que toute les forêts du monde.

Mais 80 % de la pollution aquatique est d’origine terrestre.

8 millions de tonnes de déchets sont rejetés dans les océans chaque année.

Aujourd’hui, dans les océans, on compte un déchet plastique pour 5 poissons.

Si nous n’agissons pas, dans 30 ans, il y aura  plus de plastique que de poissons dans les océans !

THALGO & THE SEACLEANERS

THALGO, depuis toujours investie dans la préservation des océans, s’associe en 2021 à The SeaCleaners, créée par Yvan Bourgnon.

Complémentaire des actions menées par la marque (nettoyage des littoraux, réduction des déchets et sensibilisation du grand public), le projet emblématique d’Yvan Bourgnon, le Manta apporte une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution en mer.

C’est naturellement, autour de valeurs communes, que Bernard Sirop, Directeur Général THALGO et Yvan Bourgnon, navigateur engagé, ont pérennisé leur rencontre autour d’un partenariat.


 

INTERVIEW CROISEE

Le projet MANTA

MANTA & MOBULAS :
Les bateaux dépollueurs

Le Manta, géant des mers aux mensurations hors normes, est le 1er voilier dépollueur, nettoyeur et recycleur, à l’empreinte environnementale minimale. Il contient une usine embarquée pionnière pour nettoyer les océans du monde les plus exposés à la pollution plastique.

Sa mise à l’eau est prévue en 2024.

Pour compléter la capacité de collecte du Manta, deux bateaux polyvalents de dépollution appelés Mobula seront embarqués à l’arrière du Manta. Ils permettront de collecter les macrodéchets, les microdéchets et les hydrocarbures dans des zones plus étroites, peu profondes et moins accessibles, où la manœuvrabilité est limitée. Le 1er sera mis à l’eau au 1er semestre 2021.

THALGO & THE SEACLEANERS se mobilisent ensemble

Aujourd’hui, THALGO se mobilise, aux côtés de l’association THE SEACLEANERS pour dépolluer les océans et réduire les déchets plastiques, en agissant à 3 niveaux :

1. LA DEPOLLUTION PLASTIQUE DES OCEANS
Le projet du bateau Manta permettra de collecter et recycler les macro-déchets plastiques, avant qu’ils ne coulent.

2. LE NETTOYAGE DES LITTORAUX
Sous l’égide de THE SEACLEANERS, THALGO va multiplier les opérations de collecte pour agir en amont de la pollution des océans. 

3. LA REDUCTION DE LA CONSOMMATION PLASTIQUE
THALGO & THE SEACLEANERS se mobilisent, auprès du grand public, pour changer les habitudes quotidiennes et réduire les déchets plastiques.